La toile d'ariagnée géante (Nicole)
La toile d'araignée géante et ses surprises cachées...
Si par chance vous disposez d'une panière à linge vide, je vous propose de réaliser une activité très simple et surtout très ludique et amusante pour des petits bouts ( à partir de 12 mois ). Si tout comme moi le bonheur d'avoir une panière à linge vide ne dure pas plus d'un tour de machine à laver, vous pouvez le laisser sur votre étendoir le temps de réaliser l'atelier ( et en profiter pour souffler un peu ! Le linge peut bien attendre, la maison ne s'écroulera pas pour autant promis 😁 )
J'ai trouvé cette idée par hasard sur la toile et je l'ai trouvé tellement géniale que je n'ai pas pu résister à la tentation de la tester moi-même ! Pour se faire il vous faudra donc :
- Une panière à linge
- De la ficelle ou de la laine
- Des jouets ou divers objets de différentes tailles ( peluches, livres, objets de dînette, figurines, cubes de construction, voitures...)
RÉALISATION
Disposer tout d'abord les différents objets au fond de votre panière.
Faire un nœud avec votre fil dans un coin de la panière et commencer à la répartir au travers des trous de celle-ci en veillant à ce que le fil soit tendu.
Vous pouvez réaliser l'opération plusieurs fois pour obtenir une toile plus dense. N'hésitez pas à jouer sur les hauteurs.
Votre toile d'araignée est prête !
PARTEZ À L'EXPLORATION !!
C'est le moment de partir à l'aventure ! N'hésitez pas à montrer à l'enfant ce qu'il doit faire en lui proposant d'aller récupérer certains objets dans la panière. Laissez-le ensuite faire à sa guise et même pourquoi pas mettre de nouveaux objets à l'intérieur de la toile également ?!
Cette activité aux premiers abords simple peut s'avérer parfois difficile pour des petits bouts mais intervenez seulement à leur demande. N'hésitez pas à l'encourager ! Ce jeu lui permettra de travailler sa motricité fine au travers de différentes manipulations nécessaires pour attraper les objets selon leur taille mais aussi leur emplacement. Elle permet aussi à l'enfant de réfléchir, améliorant ainsi ses capacités de concentration, de réflexion et de précision tout en s'amusant !
Pour les plus grands vous pouvez également lancer des sortes de petits challenges en faisant une toile plus serrée, mettant des jouets aux gabarits plus grands avec un défi chronométré à relever comme par exemple sortir trois objets en un temps voulu ou bien vider tous les objets de la corbeille et celui qui en a le plus à gagner... Libre à vous ou même aux enfants d'inventer leur propres règles !
N'hésitez-pas à me partager votre expérience si vous tentez l'aventure !